L’amicale laïque de Basse-Goulaine est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1934. Elle œuvre depuis sa création à l’émancipation individuelle et collective et participe par ses actions à la transformation de la société. Une société que ses membres aspirent à rendre plus juste, plus équitable et plus solidaire.

Affiliée à la Ligue de l’enseignement et à la fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique elle participe à un grand mouvement d’émancipation et de formation du citoyen. Elle s’appuie sur la défense du secteur public d’éducation et sur le développement de l’esprit critique pour permettre et garantir une éducation à la citoyenneté la plus large.

Dans chaque territoire, chaque quartier, aux côtés des écoles publiques, des amicales laïques se sont créées et l’ALBG fait partie des 225 associations actives sur le département.

Sur notre commune, les militants et responsables associatifs :

  • Œuvrent et manifestent leur attachement à l’idéal laïque
  • Participent au développement et à la promotion de l’enseignement public
  • S’engagent pour l’émancipation sociale et intellectuelle
  • Proposent une formation civique par le débat, la culture et le sport
  • Agissent pour la démocratie, la paix et les libertés
  • Défendent les droits et luttent contre toutes les formes de discriminations (racisme, homophobie, harcèlement, genre, âges…)

L'Amicale, avec ses 14 sections dynamiques, remplit pleinement sa mission de partenaire de l'Ecole publique et d'acteur local associatif à destination de l'ensemble des habitant.es de Basse-Goulaine au travers des activités sportives, citoyennes, numériques et culturelles qu'elle propose.


Bienvenue dans notre association !

Le Conseil d’Administration de l’Amicale Laïque

« Il faut donner au peuple les moyens de s’instruire et de informer afin que chacun puisse jouer son rôle de citoyen responsable » 1866 - Jean Macé – Fondateur de la Ligue de l’Enseignement

 

NOS VALEURS :